Login

OGM Monsanto envisage de faire payer les exportateurs de soja brésilien transgénique

La firme Monsanto a entamé des négociations avec les exportateurs de soja brésilien pour obtenir «une rémunération de la propriété intellectuelle» au cas où ils exporteraient du soja Round-Up Ready.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Il est de notoriété publique qu'une large part du soja produit au Brésil concerne la variété Round-Up Ready de Monsanto, produit en toute illégalité puisque Monsanto n'a jamais vendu de semences transgéniques dans ce pays», a indiqué Mathilde Duris, directrice des relations extérieures de Monsanto France.

La récente décision du gouvernement brésilien d'autoriser la commercialisation de soja transgénique a provoqué cette initiative de Monsanto qui assure vouloir «un système équitable pour tous les agriculteurs, en particulier vis-à-vis des Américains qui payent des honoraires de technologie (tax fees)».

La rémunération de Monsanto pourrait se faire par le biais d'une licence achetée par les exportateurs et dont le montant n'est pas encore déterminé. Selon la firme, «la rémunération de notre propriété intellectuelle est indispensable et fait partie des règles du jeu».


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement