Login

G8/sécurité alimentaire et sida Axer les efforts sur le long terme (Annan)

EVIAN (France), 1er juin (AFP) - Le Groupe des huit pays les plus puissants de la planète doit axer ses "efforts sur le long terme" pour assurer la sécurité alimentaire de l'Afrique et réapprovisionner le Fonds de lutte contre le sida, a déclaré dimanche le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan au dîner des pays du G8 et du Nepad.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les conflits qui déchirent certains pays d'Afrique empêchent la communauté internationale de se "concentrer sur tous les autres problèmes graves que connaît" ce continent, notamment la pauvreté et la dégradation de l'environnement, et en particulier la faim et le sida, a souligné M. Annan dans un discours dont le texte a été diffusé par avance.

Or, même si "les prévisions les plus sombres ne se sont pas vérifiées", l'Afrique australe " a besoin d'urgence d'immenses quantités de vivres", a-t-il ajouté.

"Pour éviter disette et famine, nous devons adopter une stratégie à long terme qui mette l'accent sur les investissements dans l'infrastructure rurale et la recherche agricole", a-t-il ajouté.

"J'espère que vous, les dirigeants du G8 (...) et vous les responsables du Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique), saurez axer vos efforts sur le long terme", a insisté le secrétaire général de l'Onu.

Le sida a quant à lui "des effets dévastateurs" dans de nombreux pays d'Afrique, et "le moment est venu de réapprovisionner le Fonds" mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, a ajouté M. Annan.

"J'espère que vous, les dirigeants des pays du G8, qui avez tant fait pour le lancer, apporterez les contributions nécessaires pour que nous puissions atteindre nos objectifs communs", a-t-il relevé.

M. Annan a tenu à souligner les efforts du président américain George W. Bush en la matière.

Les Etats-Unis viennent d'annoncer le déblocage de 15 milliards de dollars en cinq ans pour la lutte contre le sida dans 14 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, particulièrement touchés par cette épidémie.

Cette annonce a été dénoncée par certaines organisations non gouvernementales, estimant qu'elle visait surtout à faire discrètement oublier une déclaration adoptée lors du sommet de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Doha en novembre 2001, sur le droit des pays menacés par le sida à fabriquer leurs propres médicaments. Ce texte est toujours bloqué à l'OMC par les Etats-Unis.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement