Amendes de Bruxelles
Selon Jean-Michel Lemétayer, cette décision va provoquer un "coup de colère"
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
RENNES, 3 avr (AFP) - Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, a estimé jeudi que la décision de la commission européenne, qui a infligé une lourde amende à son syndicat pour entente illégale sur les prix de la viande en 2001, allait provoquer "un coup de colère" des agriculteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nos actions à l'égard de la distribution se sont faites jusqu'à présent dans le calme mais ce qu'a fait Bruxelles va renforcer notre détermination", a affirmé le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), interrogé sur France 3 Ouest.
M. Lemétayer a annoncé que les responsables des FDSEA et des Jeunes Agriculteurs se réuniront dès vendredi. "Nous sommes déterminés et mobilisés", a indiqué M. Lemétayer en prévoyant un "coup de colère" des agriculteurs.
"La FNSEA n'a pas les moyens de payer l'amende", a souligné M. Lemétayer avant de préciser que son syndicat allait faire appel. "C'est le droit syndical qui est remis en cause", a-t-il dit.
"Ceux qui devraient être condamnés aujourd'hui, ce sont les eurocrates", a estimé M. Lemétayer.
La Commission européenne a condamné six fédérations agricoles à une amende de 16,7 millions d'euros, dont 12 millions à la seule FNSEA, pour avoir conclu en 2001 une entente illégale sur les prix de la viande et une limitation des importations.