Financement des syndicats
La Confédération Paysanne occupe le ministère de l'Agriculture
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
PARIS, 6 mai (AFP) - Une délégation de la Confédération Paysanne qui rencontrait mardi après-midi le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard est demeurée sur place à l'issue de cette réunion, n'ayant pas obtenu de réponse à sa demande d'abrogation du décret modifiant les règles d'attribution des financements d'Etat aux syndicats agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nous avons pu aborder les questions prévues sur la crise porcine et sur le lait. Les échanges avec le ministre ont été constructifs", a reconnu Brigitte Allain, porte-parole du syndicat agricole, qui occupait toujours avec cinq autres membres de la délégation la salle de réception du ministère à 20h30.
"Lorsque nous avons abordé la question de la répartition des financements des syndicats agricoles, là, c'était visiblement un sujet qui fâche" et le ministre a refusé de donner toute explication, a-t-elle expliqué à l'AFP.
Chaque année, une enveloppe globale de 11,4 millions d'euros est allouée aux syndicats agricoles. Selon un décret publié samedi dernier au Journal Officiel, la répartition de cette enveloppe se fait désormais en tenant compte pour 50% (et non plus 75% comme auparavant) des voix obtenues lors des élections aux chambres d'agricultures et pour 50% (contre 25% auparavant) du nombre de sièges obtenus.
Lundi, la Confédération paysanne avait protesté contre ce nouveau décret qui, selon elle, privilégiera la FNSEA qui se verra ainsi "attribuer plus de 630.000 euros supplémentaires", tandis que les financements publics de la Confédération seront "amputés de 500.000 euros". Elle avait fait part de son intention de demander dès mardi au ministre de l'Agriculture l'abrogation du décret.