Gel
La FRSEA Rhône-Alpes déçue par propositions indemnisation
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
LYON, 4 juin (AFP) - La Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) de Rhône-Alpes s'est déclarée mercredi "déçue" par les propositions d'imdemnisation du gouvernement pour les cultures fruitières détruites par le gel dans la région le 8 avril.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nous sommes déçus. On nous propose seulement une indemnisation à taux normal et une majoration de ce taux de 10% pour les exploitations sinistrées à plus de 85%", a indiqué à l'AFP Gilbert Limandas, président de la FRSEA.
"Vu l'ampleur du sinistre, nous voulions un taux majoré de 15% pour tous", a-t-il ajouté.
M. Limandas se joignait à l'avis des instances nationales de sa fédération et des Jeunes Agriculteurs qui avaient qualifié mercredi dans un communiqué "d'inacceptables" les propositions formulées le 3 juin par l'administration, lors de la commission nationale des calamités.
Selon le président de la FRSEA, environ 20.000 des 26.000 hectares de vergers que compte la région Rhône-Alpes, soit 4.000 exploitations, ont été détruits par le gel dans la nuit du 7 au 8 avril.
La perte du chiffre d'affaires est estimée à 150 millions d'euros, selon la même source.
Les gelées d'avril ont représenté au total une perte de 240 millions d'euros pour les producteurs de fruits de Rhône-Alpes, Val-de-Loire, Alsace-Lorraine, Nord et Ile-de-France et la disparition de 70.000 emplois, selon la FNSEA, la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) et les Jeunes agriculteurs.