Login

Renault Agriculture La CGT opposée au projet de cession à l'allemand Claas

PARIS, 31 jan (AFP) - La CGT de Renault a déclaré être opposée à "une nouvelle mutilation du groupe Renault agriculture" après l'annonce vendredi de la cession par Renault de 51% de sa filiale de matériel agricole au groupe allemand Claas.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Dans cette période marquée par une forte casse industrielle et des suppressions d'emplois, il nous paraît légitime que les salariés puissent intervenir et refuser des projets de restructuration ou d'externalisation qu'ils jugent contraire à l'intérêt de l'emploi et à l'avenir de leur site", déclare la CGT dans un communiqué.

Selon le syndicat "les ventes d'actifs, les croisements de capitaux ne constituent pas comme on essaie de nous le faire croire, des projets industriels ou des partenariats. Ils ne servent qu'à maintenir ou à accroître des taux de profits et le niveau des dividendes pour les actionnaires".

Enfin la CGT estime "intolérable que des grands groupes comme Renault puissent bénéficier durant des années d'exonérations de charges et divers cadeaux fiscaux, puis s'en aller sans rendre des comptes vers des pays à faibles coûts salariaux".

Renault devrait céder au groupe allemand Claas 51% de sa filiale de matériel agricole Renault Agriculture, selon un projet en cours de finalisation présenté vendredi aux partenaires sociaux, a annoncé à l'AFP une porte-parole du groupe français.

Renault Agriculture, qui emploie 2.074 personnes et dont la principale usine est au Mans, a enregistré en 2002 un bénéfice net de 3,5 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires de 636,8 M EUR. Il a vendu l'an dernier 9.343 tracteurs et possède 18,5% du marché français.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement