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Vins et spiritueux Fragile hausse en 2002 à 7,7 MDS euros

PARIS, 27 fév (AFP) - Les exportations françaises de vins et spiritueux ont augmenté de 6,4% en valeur en 2002, à 7,7 milliards d'euros, une performance qui masque un recul en volume des exportations de vins, concurrencés par ceux du "Nouveau Monde", notamment australiens.

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Selon les chiffre de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) les exportations de vins ont augmenté en valeur de 6,6% à 5,6 milliards EUR mais leur volume a reculé de 3,2% à 167 millions de caisses, un recul qui frappe tous les vins sauf le champagne.

La branche vin a en revanche été dopée un peu artificiellement par la forte hausse des exportations de champagne (+8% en volume, +15% en valeur), à 1,5 md EUR, qui s'explique surtout par des reconstitutions de stocks.

Les spiritueux réalisent une bonne performance avec des exportations en hausse de 8% en volume et 5,7% en valeur, à 2 milliards d'euros, grâce à une très bonne tenue du cognac, des liqueurs et des brandies.

Les premiers marchés pour les Français sont d'abord les Etats-Unis, qui importent pour 1,7 milliard d'euros de vins et spiritueux (22% du total), suivis du Royaume-Uni avec 1,3 md EUR (16,7%) puis de l'Allemagne avec 800 M EUR (10,3%).

La plupart des grands marchés européens marquent une reprise après une année 2001 morose, tandis que les ventes au Japon, 5ème client, reculent de 10,6%.

Pour les vins, Royaume-Uni et Etats-Unis, les deux premiers clients en valeur, accroissent leurs achats grâce au champagne, tandis que les vins tranquilles ont baissé de 16% au Royaume-Uni et piétiné à +2% aux Etats-Unis.

La hausse de l'euro face au dollar pénalise les vins français aux Etats-Unis. Ils ont perdu des parts de marchés au profit notamment des vins australiens, qui pour la première fois ont dépassé les vins français en volume outre-Atlantique.


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