Login

Exportations vins de France Bonne tenue prix, tension sur volumes en 2002

PARIS, 12 mars (AFP) - Les exportations de vins de France ont progressé de 5,6% en valeur en 2002, de même que celles des spiritueux (+5,6%), tandis que les importations augmentaient de 6% par rapport à 2001, selon les chiffres publiés mercredi par le Centre français du commerce extérieur (CFCE).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La forte reprise des exportations de champagne (+13,2%) a déterminé cette évolution, mais le chiffre d'affaires de la plupart des vins dits "tranquilles" et de la quasi totalité des spiritueux est également en croissance, note le CFCE.

En revanche, calculées en volume, les expéditions de vins "tranquilles" sont en recul de 1,8% avec une assez nette dégradation au cours du second semestre.

Les exportations de vins (7,8 milliards d'euros) ont été très dynamiques sur le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Belgique et les Pays-Bas, tandis que les Etats-Unis, l'Allemagne et Singapour réalisaient la quasi totalité de la progression des spiritueux.

Malgré une conjoncture internationale tendue, la balance commerciale des vins et spiritueux reste le point fort du commerce extérieur français puisque, selon le CFCE, l'excédent pour 2002 est de plus de 6,7 milliards d'euros, en progression de 5,6% sur 2001.

Concernant les vins, sur l'ensemble de l'année, les exportations ont enregistré une très légère progression de 1,1% en volume et dans le même temps de 5,6% en valeur. Après les médiocres résultats d'octobre et de novembre, le mois de décembre aura sauvé la mise, commente le CFCE. Mais si la situation n'est pas encore critique, elle est de plus en plus préoccupante, juge-t-il. Malgré des exportations encore élevées, la France continue à perdre des parts de marché chez la plupart de ses gros clients.

En valeur, les trois premiers pays clients de l'Hexagone (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique) réalisent 49% du chiffre d'affaires total des exportations. Cette concentration est encore plus forte en volume, puisqu'ils absorbent 52% des ventes. Parmi les cinq premiers clients, seule l'Allemagne connaît quelques faiblesses (-1,1% en volume).

L'Union européenne représente toujours une part très importante des échanges avec plus de 72% des volumes commercialisés hors de France et 60% des valeurs. Ces proportions sont stables depuis cinq ans. A noter: au Japon, en Suisse, au Canada et au Danemark, toutes les catégories de vins français sont affectées par une baisse des ventes.

Côté spiritueux, les évolutions par produit sont contrastées. Globalement, les volumes sont en très nette diminution de 12,9%, mais, dans le même temps, le chiffre d'affaires gagne 5,6% grâce à la bonne tenue des ventes de cognac aux Etats-Unis, et à la forte progression des expéditions de vodka, également à destination des Etats-Unis.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement