Login

1er mai Les producteurs de muguet craignent une baisse de production de 20%

NANTES, 24 avr (AFP) - Les horticulteurs de la région de Nantes, qui produisent quelque 85% des brins de muguet vendus en France chaque 1er mai, redoutent une production 2003 inférieure de 20% à celle d'une année ordinaire, par la faute des aléas climatiques, ont-ils indiqué jeudi à l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est le temps depuis l'automne 2002 qui est en cause, et non le début de sécheresse que connaît l'Ouest ce printemps, a précisé Jean-Claude Le Lan, animateur de la Fédération des maraîchers nantais.

La plupart des producteurs de muguet, qui ont débuté la récolte le week-end dernier, recourent à des serres et à l'irrigation artificielle.

"Ce sont surtout les plantes âgées de trois ans, et dont les fleurs sont récoltées pour la première fois, qui produisent moins de brins cette année", a expliqué M. Le Lan.

"L'impact à la hausse sur les prix devrait être limité, sauf pour les réassorts de dernière minute", a-t-il ajouté.

Le marché du muguet est stable depuis une dizaine d'années, avec environ 60 millions de brins produits autour de Nantes et 10 autres millions dans le Bordelais. La France achète 95% de cette production.

La production de muguet en pots progresse peu à peu, avec quelque 2 millions de pots vendus en 2002.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement