Login

Vins/Bordeaux Nouvelle baisse des exportations lors de la campagne 2002-2003

Les vins de Bordeaux affrontent pour la deuxième année consécutive une baisse de leurs exportations en volume, a indiqué mardi le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) qui regroupe tous les producteurs de la région.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Entre août 2002 à juillet 2003, les volumes exportés ont baissé de 3% par rapport à la campagne précédente, déjà marquée par une baisse de 2%. Cependant, le chiffre d'affaires marque cette année une augmentation de 16% à 1,4 milliard d'euros, selon le CIVB. Au total, 5,73 millions d'hectolitres de vins ont été commercialisés en France et à l'étranger. Le marché français a représenté 63,5% des ventes contre 36,5% pour l'export.
L'Allemagne, premier client en volume avec 406.000 hl, a affiché un léger retrait (-1%) contre - 13% lors de la dernière campagne (-13%). L'augmentation en valeur est en revanche de 3%. Les exportations sont également à la baisse en Belgique (-6%), Royaume-Uni (-9%), au Pays-Bas (-10%) et Danemark (-14%). L'Irlande connait pour sa part une une augmentation de 3%.
Hors Union européenne, les Etats-Unis deviennent le premier marché des Bordeaux en valeur (285 millions d'euros) pour 179.000 hl (+20%). Mais, alors que, globalement, les exportations de vins français aux USA ont marqué le pas à cause des conséquences de la guerre en Irak et de la baisse du dollar par rapport à l'euro, ces chiffres positifs sont à relativiser du fait des expéditions du millésime 2000, année millénaire qui avait vu amateurs et spéculateurs s'arracher les grands crus.
Le Canada affiche une baisse de 7% par rapport au niveau record de l'an passé. En Asie, les expéditions progressent de 4% vers le Japon, de 5% vers la Corée du Sud. La Russie, également dynamique, augmente de 8%.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement