Login

Elevage Conseil technique : Vérifiez vos sols

La précocité des moissons et ensilages, et le fait que bien souvent les sols sont trop secs pour débuter la préparation des semis, vous laisse un peu de temps pour jeter un œil aux dalles de vos bâtiments.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au fil du temps, l'acidité des déjections, du lait et des produits de nettoyages finit par attaquer le béton du sol des stabulations et autres salles de traite. Des accès ont pu se dégrader. Pour votre confort et aussi celui des animaux, il est bon d'y réfléchir.

Un rainurage, même localisé, permettra de résoudre les soucis de glissade intempestive. Il est toujours dommage de perdre une bête pour cette raison. Et vous gagnerez aussi du temps : lorsque l'endroit devient dangereux, les vaches hésitent à y passer.


Pour les abords, s'ils sont trop défoncés et boueux en hiver, vous pouvez poser des dalles ajourées, du type de celles utilisées pour certains parkings, aux endroits les plus passants. Vous garderez ainsi un aspect herbu qui tranchera avec une dalle de béton. Et surtout, vous n'imperméabilisez pas le sol, ce qui limite la création d'une nouvelle zone boueuse et défoncée en limite de dalle.

Toujours concernant les sols, vérifiez les abords des silos. Ils doivent être propres, nets et faciles à nettoyer. A cet endroit, le mieux est une dalle de béton, dont la pente permet l'écoulement des liquides (eau de pluie, urine en cas d'accès des animaux au silo), puis leur récupération dans un regard. L'idéal est que l'abord du silo soit partie intégrante de la dalle du silo. Il faudra donc en général reporter les travaux lorsque la dalle sera vide.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement