Login

Science Le clonage ou la reproduction à l'identique des êtres vivants

PARIS, 14 fév (AFP) - La naissance en 1996 de la brebis Dolly, copie conforme de sa mère biologique, avait ouvert la voie au clonage des mammifères.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dolly, produit de l'équipe de Ian Wilmut de l'Institut Roslin d'Edimbourg, était née d'une cellule de mamelle de brebis adulte et d'un ovule "dénoyauté" de son propre programme génétique, l'ADN, situé au coeur de la cellule.

Pour la première fois, un clone de mammifère était obtenu à partir d'une cellule adulte différenciée, non sexuelle, à laquelle une tâche spéciale est assignée dans l'organisme. L'équipe écossaise avait réussi à reprogrammer le noyau de la cellule maternelle pour qu'elle retrouve ses potentialités premières du stade embryonnaire.

La technique consiste à prendre une cellule de l'animal à cloner. Son programme génétique, grâce notamment à une décharge électrique, est ensuite introduit dans un ovule dont les gènes d'origine ont été préalablement retirés. Puis un embryon est développé in vitro et plus tard implanté chez la mère porteuse chez laquelle la gestation se fait normalement.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement