Etude scientifique
Le chocolat noir est meilleur pour le coeur que le chocolat au lait
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
PARIS, 27 août (AFP) - La consommation de chocolat noir peut être bonne pour le coeur, ce qui n'est pas le cas du chocolat au lait, selon une étude à paraître jeudi dans la revue scientifique Nature.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Le chocolat noir peut présenter des bénéfices pour la santé que l'on ne retrouve pas dans les variétés de chocolat au lait", écrivent dans une brève communication Mauro Serafini et ses collègues de l'Institut national de recherche sur l'alimentation et la nutrition de Rome, et de l'Institut des sciences de la vie de Glasgow.
Douze volontaires -sept femmes et cinq hommes entre 25 et 35 ans- ont consommé à divers intervalles 100 grammes de chocolat noir, 100 g en buvant 200 ml de lait entier, ou 200 g de chocolat au lait. Toutes les rations de chocolat provenaient du même lot de fèves de cacao.
Une heure après, la capacité antioxydante du plasma a été mesurée : pour le chocolat noir, le taux d'anti-oxydants, susceptibles de prévenir les maladies cardio-vasculaires, augmente de près de 20%, ce qui ne se produit pas avec le chocolat accompagné d'un verre de lait ou avec du chocolat au lait.
Selon les chercheurs, le lait pourrait inhiber les propriétés antioxydantes du chocolat. Cet effet résulterait de la formation de liens secondaires entre les protéines du lait et les flavonoïdes, une famille de composés que l'on trouve dans un grand nombre de plantes, notamment dans les fèves de cacao. Les flavonoïdes, dont les propriétés protectrices sont connues, notamment en renforçant la résistance des artères, seraient ainsi gènés dans leur action.