Login

Viticulture/Entretien La taille de la vigne, c'est pour bientôt

Le mois de novembre se profile et avec lui les premiers travaux de taille de la vigne dans certaines régions. Tâche essentielle mais longue et pénible, la taille fait l'objet depuis quelques années de multiples recherches et nouveautés permettant d'alléger le travail des vignerons et ouvriers agricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un même geste répété 20 000 à 25 000 fois sur un hectare... Lors de la taille de la vigne, le vigneron procède à 4 à 5 coups de sécateur par pied. Un travail long, pénible mais primordial dans la conduite d'un vignoble. La taille de la vigne constitue également une tâche coûteuse en main d'oeuvre qui demande des ouvriers qualifiés prêts à travailler des heures dans le froid. Cette main d'oeuvre aujourd'hui devient d'ailleurs plus difficile à recruter.
Afin d'alléger le travail des vignerons et des ouvriers lors de taille de la vigne, plusieurs types de machines et d'appareils ont cependant été inventés. En premier lieu, la prétailleuse. Le système est surtout pratiqué dans les vignes palissées, taillées en guyot ou en cordon de Royat comme celles du sud de la France, qui permettent la mécanisation. La prétailleuse taille à mi-hauteur entre le cep et les extrémités des rameaux. Elle broie les sarments et les bois rendus plus courts sont plus faciles à retirer lors de la taille. Résultat : moins de temps et de main d'oeuvre sont nécessaires pour la taille proprement dite. “L'avantage au niveau économique et en terme de temps est incontestable, assure Cédric Lecareux, chef du service viticulture à la chambre d'agriculture de l'Aude. La prétailleuse rend également la lecture de la souche plus facile lors de la taille.”
Distinguée par le Palmarès de l'innovation du prochain salon SITEVI à Montpellier (du 25 au 27 novembre) une prétailleuse à vision artificielle vient d'être lancée par l'entreprise Pellenc (Vaucluse). “Le système est très nouveau, ils sont les seuls à le faire sur le marché, souligne Michel Guiraud, technicien en machinisme viticole à la chambre d'agriculture de l'Aude. Je l'ai vu fonctionner à Nîmes. Des caméras à l'avant détectent la position du cep, la hauteur des sarments, et adaptent donc la hauteur de taille. Le chauffeur est donc libéré du suivi de la taille et n'a plus qu'à piloter la machine.”
L'indispensable sécateur
Après la prétailleuse, la taille n'est cependant pas à négliger et doit être faite dans les règles de l'art. D'où l'importance de la formation des tailleurs. Médaille d'argent au palmarès de l'Innovation du SITEVI 2003, un nouveau logiciel de formation professionnelle sur CD-Rom simule les effets de la taille de la vigne. Conçu de façon à susciter le raisonnement, le logiciel permet la mise en situation de travail virtuelle et la visualisation des effets des choix des apprenants. Une coproduction FAFSEA-ENESAD éditée par Educagri.
La taille de la vigne, c'est aussi l'indispensable sécateur. Cet outil a bénéficié de plusieurs améliorations pour tenter de remédier aux troubles musculo-squelettiques de ses utilisateurs. Le même geste répété des milliers de fois engendre à la longue une douleur dans le poignet, dû à un muscle enflammé. Depuis quelques années, des sécateurs pneumatiques ou hydrauliques rendent le travail un peu plus rapide et moins fatigant. Des sécateurs améliorés permettent de couper des branchages plus gros en un seul geste, dont la force est démultipliée au moyen d'une poignée tournante ou d'une crémaillère. Il existe également des sécateurs silencieux, à piles, qui délivrent à chaque coup un produit pour désinfecter la plaie de taille. Un autre type de sécateur a aussi été conçu il y a trois ans par Bahco-Pradines (Maine-et-Loire) en collaboration avec un médecin spécialiste de la main au CHU d'Angers. Ergonomique, cet outil modulable possède une inclinaison à la fois verticale et latérale pour limiter les tensions sur les nerfs et les tendons.
La liste des innovations dans le domaine de la taille de la vigne ne s'arrête pas là. Pour lutter contre le mal de dos des tailleurs, un autre fabricant angevin (Humco) a même conçu une cabine mobile, électrique et automatique pour tailler la vigne assis et à l'abri. Bref, on l'aura compris, dans ce domaine comme ailleurs, l'imagination des fabricants est sans borne...


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement