Login

Trophées Mayle, Hiramatsu et Marcellino, lauréats de "l'Esprit alimentaire" français

L'écrivain britannique Peter Mayle, le restaurateur japonais Hiroyuki Hiramatsu et Mère Noella Marcellino, une scientifique américaine spécialiste des fromages, sont les premiers lauréats des Trophées de "l'Esprit alimentaire" français annoncés vendredi 12 décembre 2003, à Paris.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"L'esprit alimentaire résume l'ensemble des éléments qui contribuent aux spécificités de la culture alimentaire de la France. Les valeurs mises en avant sont, notamment, la santé, l'équilibre alimentaire, éléments essentiels du bien-être, le plaisir, la convivialité, la qualité et la sécurité", a souligné Victor Scherrer, président de l'association des "Amis de l'Esprit Alimentaire".
Peter Bayle, devenu célèbre en 1989 avec son livre "Une année en Provence", a été récompensé, dans la catégorie culture, pour son dernier ouvrage "Aventures dans la France Gourmande" (Editions NIL) qui propose un véritable tour de France gastronomique, plein d'humour et d'anecdotes savoureuses.
Créateur de dix restaurants français et d'une société d'importation de produits alimentaires français au Japon, Hiroyuki Hiramatsu, qui possède également un restaurant étoilé au Michelin dans l'île Saint-Louis à Paris, s'est vu couronné dans la catégorie entreprise.
Enfin, pour la catégorie sciences, créant la surprise, c'est une soeur bénédictine américaine Mère Noella Marcellino, une scientifique spécialisée dans la microbiologie des fromages traditionnels, qui a été choisie par le jury présidé par le sénateur du Lot-et-Garonne Jean-François Poncet.
La remise des prix aura lieu lundi soir au Sénat.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement