Login

"Vitapoche" Une pâte chocolatée aux vitamines pour les sans-abri

Des sachets de pâte chocolatée enrichie en vitamines et minéraux, mis au point pour pallier les carences alimentaires des sans-abri, vont être produits industriellement à partir de janvier, a annoncé mardi 16 décembre 2003 Nicole Damon, responsable scientifique du projet.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour 21 centimes d'euro, le sachet de "Vitapoche" (nom commercial) pourra être acheté par des associations d'aide aux sans-abri, dont certaines ont participé, durant l'hiver 2001 et au cours de l'été 2002, à des tests sur "l'acceptabilité" du produit par les SDF, a précisé Mme Damon, de l'équipe Nutrition et précarité qui associe la Caisse nationale d'assurance maladie et deux instituts de recherche (Inserm et Inra).
Les remarques faites par les SDF lors de ce test ont permis "d'affiner la mise au point" de ces sachets qui doivent être produits par la société Nutriset (Malaunay, Seine-Maritime), spécialisée dans la conception et la fabrication de produits destinés à l'aide alimentaire d'urgence dans les situations de famine, notamment en Afrique.
La consommation d'un sachet par jour de Vitapoche doit permettre d'assurer la couverture des besoins journaliers pour tous les nutriments considérés comme déficitaires dans la ration des personnes sans domicile, selon l'équipe Nutrition et précarité.
Un sachet apporte 370 kilocalories, des vitamines C, D, E, B9 et PP en quantité correspondant aux apports journaliers recommandés ainsi que du calcium et du zinc. Il contient aussi des vitamines B1 et B12 "en quantité nettement supérieure à l'apport nutritionnel conseillé pour un homme adulte en vue d'assurer une meilleure prévention des complications hépatiques et neurologiques associées à l'alcoolisme", ont encore précisé les chercheurs.
La présentation sous forme d'une "pâte fondante au cacao" a été choisie parce qu'elle est "bien adaptée aux personnes ayant des problèmes dentaires", a souligné Mme Damon. Par ailleurs, a-t-elle dit, cela permet d'introduire la vitamine C qui serait détruite à la cuisson en fabriquant une barre plutôt qu'une pâte chocolatée. Plus de 500 associations viennent d'être informées de l'existence de Vitapoche par la Direction générale de la Santé (DGS), a indiqué Mme Damon.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement