Login

Conseil technique élevage Transformez votre oeil en balance

Pour un éleveur, il est nécessaire de peser régulièrement ses animaux pour en connaître précisément le poids. Cette information permet, parmi d'autres utilisations, de mesurer la valeur laitière des mères, de s'assurer que la ration alimentaire est efficace, de dépister d'éventuels problèmes sanitaires, et aussi de faire des lots d'animaux comparables.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Mais tout éleveur qui se respecte a aussi son œil et sa capacité d'estimation du poids d'un animal qu'il voit, et, peut aussi toucher.

Le tout est de vérifier que cette estimation est conforme à la réalité. Et se tester, c'est aussi progresser.

Pour s'exercer, il suffit, avant chaque chantier de pesée des animaux, d'estimer le poids de chacun d'entre eux à vue, et de le noter.

Puis vous comparez cette donnée au résultat donné par la balance. Vous risquez d'être surpris par le résultat ! Telle bête a été surestimée parce qu'elle a un poil épais, tandis que telle autre est beaucoup plus dense qu'elle ne le paraît.

Au fil des répétitions vous calibrerez de mieux en mieux, ce qui vous aidera sur les marchés aux bestiaux. Mais cela ne vous dispensera pas de peser vos animaux sur votre exploitation !


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement