Elevage conseil technique
Pour augmenter votre autonomie en protéines : le pois protéagineux
il y a 23 ans1 min de lecture
Quel que soit l‘élevage, tendre vers l'autonomie en production de protéines est un point important pour l'éleveur. Il lui permet en particulier de mieux garantir la traçabilité de son aliment. Pour les ruminants, l'herbe, le trèfle et la luzerne sont de bons apports en protéines.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur les exploitations qui élèvent ruminants et monogastriques (porcs et volailles), le pois protéagineux peut constituer un bon compromis.
Comme tête d'assolement, le pois protéagineux permet des gains de rendement et des économies pour le blé qui suit. Pour une bonne réussite (50 qx / ha), le semi doit être précoce, soigné, et effectué sur un sol bien ressuyé.
Le semis se fait à 3 – 5 cm de profondeur, dans un lit de semence homogène. Un roulage effectué avant l'application de l'herbicide de pré levée permet de niveler le sol et facilite la récolte. La durée du cycle de développement des variétés de printemps est d'environ 140 jours
Pour limiter le risque parasitaire, il est recommandé de respecter un délai minimal de 3 ans (4, c'est mieux !) entre deux cultures de pois sur la même parcelle. Vous pourrez ainsi exprimer le potentiel de rendement de la culture.