Login

France L'enseignement agricole en chiffres

PARIS, 3 jan (AFP) - L'enseignement agricole en France offre des formations à plus de 200.000 élèves, entre la classe de 4e au collège et le doctorat, en alliant formation initiale scolaire, apprentissage et formation professionnelle continue.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le gros des troupes, soit 172.600 élèves, sont inscrits en collèges ou lycées agricoles. L'enseignement agricole compte aussi 29.000 apprentis, et 13.200 étudiants, selon les chiffres du ministère de l'agriculture, qui assure la tutelle du secteur, avec celui de l'éducation nationale.

Dans le second cycle, contrairement à l'enseignement général, où la majorité des élèves sont scolarisés dans des établissements publics laïcs, 60% des élèves qui suivent des formations agricoles techniques (CAP ou BEP agricole, bac ..) sont scolarisés dans des structures privées, sous contrat d'association avec l'Etat, généralement dotées d'internat.

La sociologie des établissements a fortement changé au cours des dernières décennies, avec seulement 20% d'élèves qui sont issus de familles d'agriculteurs et une féminisation des effectifs: 44% de filles dans les lycées.

Leur taille est aussi très différente de l'enseignement général, beaucoup plus familiale et humaine, puisque en moyenne les établissements publics accueillent 300 élèves et ceux du privé 160 seulement, d'où le succès rencontré par l'enseignement agricole pour accueillir certains jeunes de banlieue en deshérence.

Dans l'enseignement supérieur, 19 établissements publics et sept privés offrent des formations allant de paysagiste à vétérinaire en passant par les formations supérieures d'agronomie ou d'agro-alimentaire.

Au total, le budget de l'enseignement agricole, qui représente 25% du budget du ministère de l'agriculture, s'élevait à 1,2 milliard d'euros dans la loi de finances initiale (LFI) de 2003, en hausse de 1,3% par rapport à 2002 (1,17 md euro).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement