Login

Enseignement agricole Hervé Gaymard annonce une importante réforme

Une réforme de l'enseignement agricole a été annoncée par le ministre de l'agriculture Hervé Gaymard à l'occasion du conseil des ministres qui s'est tenu le 3 janvier. Selon la communication qu'il a faite, les premiers effets devraient se faire sentir à la rentrée 2004.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans l'enseignement technique, qui produit des bacs professionnels agricoles, des CAP, BEP et des bacs technologiques à dominante agricole, les futures filières devront prendre en compte aussi bien l'aspect traditionnel «production agricole», que l'aspect «aménagement de l'espace rural», commentait le ministère après le conseil.

Après les violentes polémiques récentes, tant sur la vache folle que sur les OGM, les formations agricoles devront également mieux prendre en compte la qualité et la sécurité alimentaires.

Un nouveau «Schéma national prévisionnel des formations» (SNPF), pour lequel les négociations commenceront «dès la semaine prochaine» sera bâti «d'ici le printemps» après discussions avec les principaux acteurs du secteur , enseignants, parents, étudiants, syndicats, collectivités locales..., indique-t-on au ministère.

La réforme touchera également l'enseignement supérieur : le ministre souhaite «constituer des pôles d'excellence» pour être plus compétitif. «Nous avons 19 établissements supérieurs publics de taille modeste en France, c'est trop», dit-on au ministère.

L'un des plus gros chantiers va être d'harmoniser les formations supérieures avec l'Europe et les adapter au schéma connu sous le nom de «3-5-8» ou «LMD», c'est-à-dire que les diplômes importants devront intervenir trois, cinq et huit ans après le bac (Licence, Master, Doctorat).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement