Confédération paysanne
Appel à un rassemblement des anti-mondialisations dans le Larzac cet été
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
MILLAU, 7 jan (AFP) - La Confédération paysanne appelle à un grand rassemblement des anti-mondialisations les 9 et 10 août prochains sur le plateau du Larzac, soit un mois avant le prochain sommet de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a-t-on appris mardi auprès de José Bové.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nous préparons un grand rassemblement pour dire non à l'OMC dont la prochaine assemblée générale aura lieu à la mi-septembre, à Cancun au Mexique", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Confédération paysanne.
"Il est important que l'ensemble du mouvement contestant les logiques actuelles de la mondialisation puisse se manifester de manière forte et massive avant le sommet de l'OMC et nous avons pensé que le meilleur endroit possible pour cela était le Larzac car il est le symbole de nombreux combats", a expliqué le leader syndical.
Ce nouveau rendez-vous des opposants à la mondialisation libérale devrait se dérouler les 9 et 10 août et s'organiser autour de débats et de concerts.
José Bové souhaite "lancer un appel à tous les artistes qui ont envie de venir s'exprimer" et affirme avoir reçu un accord de principe de Manu Chao, Renaud et Jacques Higelin.
Ce rassemblement devrait avoir lieu 30 ans après la première marche contre l'extension du camp militaire du Larzac. "En 1973, il s'agissait d'une résistance locale face à une décision de l'Etat imposée sans débat. Aujourd'hui, nous résistons à un ordre international et aux logiques de quelques institutions qui imposent des mesures sans discussion", a estimé José Bové.