Login

Communication Les chambres d'agriculture répondent aux détracteurs de la PAC

PARIS, 15 jan (AFP) - L'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) a décidé de répondre, chiffres à l'appui, aux détracteurs de la politique agricole commune (PAC) en adressant une plaquette aux professionnels, personnalités politiques et parlementaires français et européens.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette plaquette, présentée mercredi par Luc Guyau, président de l'APCA, évoque les questions des pays en développement, de la concurrence sur les marchés mondiaux, du coût de la PAC et de l'environnement.

A propos des pays en développement, l'APCA rapelle notamment que l'Union européenne leur achète pour environ 30 milliards de dollars de produits agricoles, soit "presque autant que l'Amérique du Nord, le Japon et l'Océanie réunis".

Concernant les aides à l'exportation, elle souligne que depuis 1991, le montant des subventions a été divisé par trois et correspond aujourd'hui à 8% du budget de la PAC.

Quant au budget de la PAC, 127 euros par habitant et par an en Europe contre 174 euros aux Etats-Unis, l'APCA juge qu'il pèse peu dans le budget des ménages.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement