Login

UE La réforme de la PAC aura un impact positif sur les revenus agricoles (Fischler)

BRUXELLES, 15 jan (AFP) - Réformer la politique agricole commune (PAC) européenne en découplant les aides directes versées aux exploitants du niveau de leur production aura un impact positif sur les revenus agricoles, a affirmé mercredi le commissaire européen à l'Agriculture, Franz Fischler.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon deux études de la Commission, les mesures défendues par M. Fischler permettraient d'augmenter les revenus globaux par exploitation de près de 24% en 2009 par rapport à leur niveau de 2001, contre une hausse de seulement 22% avec la PAC actuelle. L'avantage précis serait de 1,75%. Ce calcul porte sur l'actuelle UE à 15 membres.

Dans la future Union à 25, l'impact serait moindre mais resterait néanmoins légèrement positif: la PAC révisée offrirait un avantage de 0,3% par rapport à l'augmentation des revenus assurée par la politique actuelle, d'après Bruxelles.

"Ces résultats plaident pour nos propositions de réformes, notamment en ce qui concerne le découplage", a estimé M. Fischler lors d'une conférence de presse.

Quatre études indépendantes réalisées en Allemagne, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis sur les propositions de M. Fischler ont abouti à des conclusions plus optimistes que celles de Bruxelles, a-t-on précisé à la Direction générale de l'Agriculture de la Commission.

Les chiffres avancés par cette dernière représentent une moyenne. "Cela ne signifie pas qu'aux quatre coins de l'Europe, il n'y aura pas le moindre agriculteur qui n'aura pas la moindre perte de revenu", a concédé M. Fischler.

Selon le commissaire, la baisse du volume de production qui devrait résulter du découplage sera toutefois plus que compensée par l'augmentation des prix sur le long terme.

Ce constat vaut principalement pour le secteur de la viande bovine, où la Commission européenne table, pour 2009, sur une baisse de production de 3%, soit environ 200.000 tonnes, parallèlement à une hausse de 7% des prix. "Les producteurs de viande bovine verraient donc augmenter de 4% les recettes qu'ils tirent du marché", a souligné M. Fischler.

Les chiffres de la Commission restent toutefois nuancés. Entre 2004 et 2009, Bruxelles prédit une stagnation de la production de viande bovine sur les trois premières années de la période, mais une baisse de 2% des prix en 2004, de 5% en 2005, et un équilibre seulement en 2006.

La tendance deviendrait positive à partir de 2007, avec une baisse de 1% de la production compensée par une hausse de 5% des prix.

M. Fischler doit dévoiler mercredi prochain sa nouvelle proposition de réforme de la PAC, qui sera soumise ensuite aux ministres européens de l'Agriculture lors de leur prochaine réunion le 27 janvier à Bruxelles.

Le commissaire espère voir les Quinze entériner le projet d'ici la fin de la présidence grecque de l'UE en juin, pour une entrée en application de la PAC nouvelle formule en 2004.

Les études d'impact publiées mercredi par la Commission ont été réalisées courant 2002, sur la base de la proposition initiale de réforme de la PAC présentée en juillet par Franz Fischler, qui prévoyait, outre le découplage entre les aides directes et la production, le transfert progressif dès 2004 d'une partie de ces aides vers des primes au développement rural.

Selon des sources européennes, la nouvelle proposition du commissaire, en cours de finalisation, renvoie ce dernier point à 2007, pour tenir compte de la décision du sommet européen de Bruxelles fin octobre de laisser inchangé l'actuel budget de la PAC, qui court jusqu'à la fin 2006.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement