Login

Réforme de la PAC Déception pour Oxfam et les Amis de la Terre

BRUXELLES, 22 jan (AFP) - L'organisation non-gouvernementale britannique Oxfam et les Amis de la Terre ont exprimé leur "vive déception" mercredi à l'égard du projet révisé de réforme de la politique agricole commune (PAC) adopté par la Commission européenne, qu'elles jugent trop timoré.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Quelques-unes des meilleures idées ont été édulcorées et les pires ont été retenues. Encore une fois, les divergences entre les Etats membres ont sapé les efforts pour réformer la PAC", a déclaré Kevin Watkins, directeur de recherche d'Oxfam, dans un communiqué diffusé mercredi à Bruxelles.

"Les propositions ne font rien pour mettre un terme au dumping de l'UE au détriment des pays pauvres et pourraient faire dérailler toutes les négociations de Doha", a-t-il ajouté, en référence aux pourparlers à venir à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur la libéralisation des échanges agricoles.

M. Watkins a émis "de sérieux doutes" sur la proposition du commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler de découpler l'an prochain le montant des aides directes aux exploitants européens de leur niveau de production, qu'il juge insuffisante pour "arrêter la surproduction".

"Le danger est que cette proposition permette à l'UE de satisfaire à la lettre des règlements de l'OMC, tout en continuant à violer l'esprit du commerce équitable", a-t-il ajouté.

Oxfam a réclamé un calendrier d'"élimination progressive" de ces subventions d'ici la prochaine réunion ministérielle de l'OMC à Cancun (Mexique) en septembre.

Les Amis de la Terre ont pour leur part reproché à M. Fischler d'avoir "significativement édulcoré" ses propositions initiales de juillet 2002, en repoussant à 2007 le transfert progressif d'une partie des aides directes vers des primes au développement rural.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement