GB/Réforme PAC
Londres aurait souhaité un "plan plus radical" (presse)
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
PARIS, 3 fév (AFP) - La secrétaire d'Etat britannique au Commerce extérieur, Elizabeth Symons, estime que "la réforme de la Politique agricole commune est vitale" et que Londres aurait "pour sa part souhaité un plan plus radical", dans un entretien au quotidien Les Echos daté de lundi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Contrairement à la France, la Grande Bretagne soutient les propositions du commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler sur le découplage des aides du niveau de la production.
"Il y a sur ce sujet un vrai différend", dit-elle, ajoutant: "mais nous sommes d'accord avec François Loos (le ministre français du Commerce extérieur, ndlr) pour avoir des discussions régulières sur ces sujets (...) Le paiement d'aides directes conduit à la surproduction, ce qui exclut de fait les pays en voie de développement des marchés et conduit au dumping", juge encore Mme Symons.
La ministre britannique, qui reconnaît que le Farm Bill (les subventions agricoles américaines) "passé l'an dernier nous a beaucoup contrariés, car il prévoit plus de subventions. Mais, même avec ces dispositions, nous en versons bien plus que les Américains à nos agriculteurs... Nous ne pouvons pas continuer ainsi", affirme-t-elle.