OGM
Un commissaire européen appelle l'UE à accélérer la levée du moratoire
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
BRUXELLES, 4 fév (AFP) - Le commissaire européen à la santé et la protection des Consommateurs David Byrne a critiqué mardi les Etats membres de l'UE pour leur excès de "timidité" dans la levée du moratoire sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), alors que les Etats-Unis menacent de saisir l'OMC à ce sujet.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Les Etats membres sont excessivement timides" à propos de la levée du moratoire, a affirmé M. Byrne, dans une interview au Financial Times mardi.
Le commissaire a rappelé que "plusieurs institutions scientifiques prestigieuses ont déclaré que les aliments contenant des OGM ne sont pas nuisibles aux consommateurs". "Il n'y a aucune preuve que que ces aliments sont moins sains que les produits conventionnels", a-t-il ajouté.
M. Byrne a appelé les gouvernements européens à mieux informer leurs citoyens sur l'absence de danger des OGM. "Je ne suis pas convaincu que ce travail soit fait avec la force nécessaire", a-t-il dit.
Le commissaire a également critiqué les Etats-Unis qui ont récemment menacé de porter plainte devant l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) contre le moratoire observé depuis 1999 sur les importations de produits contenant des OGM par sept pays de l'UE.
"Je trouve surprenant que (la menace) intervienne alors que tout est en train de se mettre en place", a affirmé M. Byrne dans une allusion à l'accord intervenu fin 2002 entre des ministres de l'agriculture européens sur les règles de traçabilité et l'étiquetage des aliments contenant des OGM qui ouvre la voie à la levée du moratoire Cet accord doit encore être avalisé par le parlement européen.
Une plainte américaine devant l'OMC "serait contre productive" car elle "si les Etats Unis donnent l'impression de faire rentrer ces aliments par des voies obligatoires" dans l'UE "ils vont "susciter l'animosité des consommateurs", a argué M. Byrne.
Le ministre français de l'Agriculture, Hervé Gaymard, dont le pays applique le moratoire, avait également estimé jeudi dernier que l'ouverture d'une procédure contre l'UE par les Etats-Unis sur les OGM serait "contre-productive".