Login

OMC Soutien de M. Fischler aux propositions de M. Chirac pour l'Afrique

LUXEMBOURG, 8 avr (AFP) - Le commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler a apporté mardi à Luxembourg un soutien appuyé à la proposition du président français Jacques Chirac d'un gel par les pays riches des aides agricoles à l'exportation de leurs produits vers les pays africains.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

M. Fischler s'est "félicité de cette initiative", lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne.

Il a affiché l'intention de la Commission européenne de faire "tout ce qui est en (son) pouvoir" pour que l'offre du président Chirac "soit présentée comme une initiative européenne lors du prochain sommet du G8".

Le ministre grec de l'Agriculture Georgios Drys a pour sa part fait état d'un large soutien des Quinze au projet français.

A l'occasion du sommet franco-africain du 21 février dernier à Paris, M. Chirac avait proposé d'imposer un moratoire sur les aides agricoles à l'exportation vers les pays d'Afrique, pendant la durée des négociations sur la libéralisation du commerce des produits agricoles à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

L'initiative française concerne notamment les subventions dont bénéficient des produits tels que la viande, le lait en poudre, les volailles ou le riz, exportés à bas prix par les pays développés et qui ruinent les productions vivrières locales, une pratique souvent dénoncée par les pays africains.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement