Europe
Le Parlement européen veut soutenir les producteurs de café, touchés par la crise
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
STRASBOURG (Parlement européen), 10 avr (AFP) - Le Parlement européen a appelé jeudi les Quinze à débloquer une aide financière "immédiate" en faveur des pays tiers producteurs de café, actuellement touchés par une très forte chute des cours.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Etant donné l'ampleur de la crise affectant le secteur du café, une action (...) concertée à court terme (entre l'Union européenne et les pays ACP d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) est indispensable", estiment les députés, qui recommandent de verser "immédiatement" aux pays touchés les fonds européens de développement non utilisés à ce jour.
Le Parlement a d'autre part appelé les Quinze à faciliter l'accès au marché européen pour le café dit "équitable", qui garantit une rétribution équitable aux producteurs et le respect de normes sociales et environnementales.
"Les prix du café ont chuté de plus de 50% au cours des trois dernières années - soit les cours les plus bas en termes réels sur les cent dernières années au moins", observent les parlementaires, qui déplorent une "aggravation généralisée des conditions de travail et de vie sur les plantations de café, notamment pour les femmes".
De son côté, le commissaire européen chargé des Entreprises, Erkii Liikanen, a estimé nécessaire "d'appuyer les efforts des producteurs vers la diversification et la recherche de marchés de niches".
"La Commission a ouvert tous ses marchés à ces pays (producteurs) et veillera à ce que les autres pays développés ou en développement fassent de même", a-t-il affirmé.