PAC
La Grèce déterminée à défendre ses agriculteurs et ses produits
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
ATHENES, 10 avr (AFP) - La Grèce est déterminée à poursuivre sa politique pour protéger les petits et moyens agriculteurs et certains produits grecs comme l'huile, le tabac et le vin lors des négociations sur le projet de la Politique agricole commune (PAC), a souligné jeudi le Premier ministre Costas Simitis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Notre objectif est de protéger plus de 90% des agriculteurs grecs qui sont des petits et moyens producteurs (...), et pour cette raison nous allons lutter lors des négociations pour que notre position soit approuvée par l'UE", a dit M. Simitis au cours d'une réunion du cabinet ministériel sur ce sujet, cité par son porte-parole Christos Protopapas lors de son point de presse quotidien.
La Grèce doit protéger sa production "face aux pressions exercées dans le cadre des négociations avec l'Organisme mondial de commerce pour la réduction des subventions agricoles", a souligné lors de cette réunion M. Simitis, dont le pays exerce la présidence tournante de l'UE.
"Nous travaillons dans le cadre de la présidence européenne pour faire une synthèse des divers points de vue des pays membres afin que l'UE ait une position commune, fiable et forte qui lui permettra de conserver les subventions comme elles le sont actuellement", a soutenu M. Simitis, cité par M. Protopapas.
Se référant "aux problèmes" qui seront créés lors de l'élargissement de l'UE aux dix nouveaux pays à partir du 1er mai 2004, M. Simitis a dit que la stratégie était "de réduire progressivent les subventions des grands producteurs des pays-membres" afin que les petits et moyens agriculteurs de la Grèce et de l'Europe ne soient pas affectés par ce changement.