Login

Crise du café Bruxelles pour une stratégie "à long terme et cohérente"

BRUXELLES, 11 avr (AFP) - La Commission européenne a préconisé vendredi une "stratégie à long terme et cohérente" basée sur la compétitivité et la diversification pour les pays producteurs de matières premières, et notamment ceux de café, dont les cours sont au plus bas.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous ne devons pas considérer le café comme un problème isolé", écrit la Commission dans un communiqué.

Les cours du café ont chuté de plus de 50% au cours des trois dernières années, ce qui a suscité jeudi l'inquiétude du Parlement européen.

"Des prix volatils et en chute constituent véritablement une menace considérable pour le développement durable de certains pays parmi les plus pauvres de la planète", ajoute-t-elle.

Pour remédier à cet état de fait, une solution à long terme doit se développer sur deux axes, poursuit la Commission.

"Etant donné que les matières premières traditionnelles demeurent une source majeure d'emploi, de revenus et de rentrées de devises pour de nombreux pays en voie de développement, les efforts doivent rendre les domaines traditionnels des matières premières plus compétitifs", écrit la Commission.

Il faut d'autre part développer les chaînes de production de rechange, ajoute-t-elle en appelant les pays producteurs à diversifier leur économie.

Le Parlement européen a appelé les Quinze à débloquer une aide financière "immédiate" en faveur des pays tiers producteurs de café.

Les députés ont recommandé de verser "immédiatement" aux pays touchés les fonds européens de développement non utilisés à ce jour.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement