Login

Alimentation Le siège de l'Autorité européenne de l'alimentation toujours pas fixé

HELSINKI, 22 avr (AFP) - Aucune décision n'a encore été prise pour le siège de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA), malgré un accord passé en mars entre la Finlande et l'Italie pour se partager l'institution, a indiqué mardi à Helsinki le Premier ministre grec Costas Simitis, dont le pays préside actuellement l'Union européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Ce n'est pas seulement une question entre la Finlande et l'Italie, mais c'est aussi une question entre les autres membres de l'Union européenne", a noté M. Simitis, au sortir d'un entretien avec le nouveau chef du gouvernement finlandais, Anneli Jaeaetteenmaeki.

"La présidence grecque sera très contente si nous pouvons arriver à prendre une décision sur cette question, qui est discutée depuis des mois, des années, et doit être tranchée", a-t-il ajouté.

A la mi-mars, l'ancien Premier ministre finlandais Paavo Lipponen --à l'époque en campagne électorale-- avait annoncé s'être mis d'accord avec son homologue italien Silvio Berlusconi pour que le siège principal de l'AESA soit basé à Helsinki, tandis qu'une seconde implantation, à Parme (Italie), s'occuperait du contrôle de l'origine des produits agricoles, et de la promotion de la culture culinaire européenne.

M. Berlusconi avait confirmé cet accord italo-finlandais, et M. Lipponen avait ajouté avoir reçu un accord de principe de ses partenaires européens.

Le chef du gouvernement italien avait mis son veto lors du sommet européen de Laeken (Belgique), en décembre 2001, au choix d'une autre ville que Parme et avait froissé les Finlandais en affirmant qu'ils ne "savaient même pas ce qu'était le jambon" --spécialité de Parme, avec le parmesan--, et étaient juste bons pour les surgelés.

L'AESA, créée officiellement en janvier 2002, a dû trouver un siège provisoire à Bruxelles, en attendant une décision.

La question devrait être abordée lors du sommet européen organisé en juin à Thessalonique (nord de la Grèce).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement