UE/peste aviaire
Embargo sur les volailles néerlandaises et belges prolongé
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
BRUXELLES, 7 mai (AFP) - La Commission européenne a annoncé mercredi la prolongation jusqu'au 16 mai de l'embargo décrété sur les volailles néerlandaises et belges, suite à l'émergence aux Pays-Bas puis en Belgique d'une grave épidémie de peste aviaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La décision, entérinée mercredi par les experts vétérinaires des Quinze, vise toutes les exportations, à l'intérieur de l'Union européenne comme vers les pays tiers, de volailles vivantes, d'oeufs à couver ainsi que de fumier et de litière de volailles non traités.
Sauf dérogation exceptionnelle, le transport de volailles vivantes et d'oeufs à couver sur les territoires néerlandais et belge reste également interdit.
Les experts des Quinze au sein du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale (ex-Comité vétérinaire permanent) feront un nouveau point de la situation le 15 mai, a précisé la Commission.
Aux Pays-Bas, 25 millions de volailles ont été abattues depuis l'apparition du premier foyer de peste aviaire en Gueldre (est) le 28 février. Ce chiffre représente un quart du cheptel aviaire total du pays (100 millions).
Selon les données fournies par la Commission, l'épizootie a touché 250 élevages néerlandais et 10 autres sont considérés comme potentiellement contaminés.
En Belgique, où la maladie a été détectée pour la première fois le 16 avril dans un élevage du Limbourg (nord-est) proche de la frontière avec les Pays-Bas, environ 2,3 millions de bêtes ont été abattues.