Elargissement
Bruxelles fera un point "autour du 15 mai" sur la préparation des pays adhérents
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
BRUXELLES, 8 mai (AFP) - La Commission européenne publiera "autour du 15 mai" un point sur l'état de préparation des pays adhérents à l'Union et qui comprendra une évaluation dans le domaine de la sécurité alimentaire, a annoncé jeudi un porte-parole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces "tableaux de suivi" recenseront l'état d'avancement des pays adhérents vis-à-vis de leurs engagements pris lors des négociations d'adhésion, a précisé le porte-parole.
Ces négociations se sont terminées en décembre dernier avec dix pays (Pologne, République tchèque, Estonie, Lituanie, Lettonie, Slovaquie, Slovénie, Hongrie, Chypre et Malte).
Les "tableaux de suivi" seront publiés conformément au calendrier prévu et ne seront retardés en aucune manière par les référendums en cours de ratification du traité d'adhésion, a assuré le porte-parole.
Ils comprendront "une évaluation de la situation dans le domaine de la sécurité alimentaire" a-t-il dit. "La sécurité alimentaire demeure un souci évidemment. Les choses progressent. Nous demandons aux pays candidats de déployer des efforts particuliers sur les contrôles aux frontières sur la circulation des produits alimentaires", a-t-il poursuivi.
Les dix pays adhérents sont attendus dans l'Union en tant que membres à part entière pour le 1er mai 2004.
Les Européens avaient décidé lors du sommet de Copenhague, en décembre dernier, de tout un mécanisme de surveillance pour vérifier si les pays adhérents continuaient de respecter leurs engagements dans les préparatifs à l'UE.
Un rapport final sur cette préparation des dix est attendu en novembre, six mois avant l'entrée effective des pays adhérents. C'est à ce moment-là seulement que l'Union décidera ou pas d'imposer éventuellement des "clauses de sauvegarde" de protection du marché intérieur, si un pays entrant ne respecte pas ses engagements.
Un autre rapport de surveillance dans les domaines de la justice et des affaires intérieures est attendu pour le début du mois de juin.