Login

Préparation du sommet de Cancun Entretiens informels de l'OMC à Montréal en juillet (ministre canadien)

TORONTO, 23 juin (AFP) - Des entretiens informels de l'OMC se dérouleront à Montréal (Canada) en juillet, a annoncé dimanche le ministre du Commerce canadien Pierre Pettigrew en estimant que les négociations sur l'agriculture menées en Egypte étaient arrêtées, essentiellement à cause de l'Union européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Montréal c'est la prochaine rencontre. C'est la prochaine grande étape en route vers Cancun" au Mexique, où est prévue la prochaine réunion de l'OMC au niveau ministériel en septembre, a déclaré le ministre par téléphone, alors qu'il se trouvait encore à Sharm el-Sheikh (Egypte).

Le ministre a souhaité que la rencontre de Montréal, probablement organisée du 28 au 30 juillet, permette de rapprocher certaines positions.

"Sur l'agriculture, nous avons eu une longue discussion mais avons fait peu de progrès", a encore déclaré M. Pettigrew l'issue de deux jours d'entretiens sur les rives de la mer Rouge.

"Les négociations sont pour l'essentiel arrêtées, alors que nous attendons que les Européens aient terminé leurs réformes internes pour voir si cela leur donne plus de flexibilité dans les négociations", a encore estimé le ministre.

Le cycle de négociations de Doha, lancé en novembre 2001, vise à établir une approche plus équitable du commerce international pour les pays en développement d'ici la fin 2004.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement