Login

Cacun L'OMC appelle à progresser sur les sujets les plus importants pour les PVD

PARIS, 25 juin (AFP) - Le directeur-général adjoint de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Francisco Thompson-Flores, a appelé mercredi à Paris les Etats membres à progresser sur les sujets les plus importants pour les pays en voie de développement (PVD), dans l'espoir de parvenir à un accord lors de la conférence ministérielle de Cancun (Mexique) en septembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il importe au plus haut point de faire des progrès sur les problèmes qui tiennent le plus à coeur aux pays en développement", a déclaré M. Thompson-Flores à l'occasion d'un séminaire organisé par l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie. La négociation en cours devra justifier "l'enthousiasme" des PVD pour le commerce et l'OMC, sur lesquels ils comptent pour ouvrir et développer leurs économies, a-t-il expliqué.

"Aucun sujet ne prête autant à controverse que l'agriculture", a-t-il remarqué, regrettant que "la volonté de compromis ne se soit pas suffisamment manifestée" de la part des Etats membres. "Les négociations ne se poursuivent pas à l'heure qu'il est aussi bien qu'elles le devraient", a reconnu M. Thompson-Flores, avertissant qu'il "ne sera pas possible pour les ministres de résoudre en quelques jours à Cancun tous les problèmes qui ont conduit ces derniers mois à ne pas respecter les délais fixés".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement