Ministre canadien des Finances
La réforme de la PAC n'est pas suffisante
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
NEW YORK, 26 juin (AFP) - Le ministre canadien des Finances, John Manley, a estimé jeudi que la réforme de la Politique agricole commune (PAC) n'était pas suffisante, et a souhaité plus de concessions de l'Union européenne lors de la prochaine réunion ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nous n'y sommes pas encore", a déclaré à l'AFP John Manley, commentant l'accord de réforme de la PAC conclu jeudi à Luxembourg par l'UE.
"Il faut s'attaquer à la tendance des Etats-Unis et de l'Union européenne à subventionner (leur agriculture) à un niveau que nous considérons très excessif", a-t-il commenté en marge d'un déjeuner avec des hommes d'affaires à New York.
"Nous serons encouragés par n'importe quel pas positif mais il faut qu'il y ait de réels changements et une réduction substantielle du niveau des subventions", a-t-il ajouté.
La réforme décidée jeudi par les Quinze prévoit notamment un découplage partiel des aides directes aux agriculteurs du niveau de la production et une baisse de certains prix d'intervention qui soutiennent les cours dans les pays de l'Union européenne.
L'accord conclu jeudi donnera plus de "flexibilité" à l'Union européenne dans les négociations pour la libéralisation du commerce mondial au sein de l'OMC, a estimé jeudi à Washington le Commissaire européen au Commerce Pascal Lamy.
Les subventions agricoles européennes sont décriées à la fois par les pays en développement et le groupe de Cairns regroupant 18 pays exportateurs dont le Canada et les Etats-Unis, qui pourtant eux-mêmes subventionnent leurs agriculteurs.