Réforme PAC
Une aide utile pour négociations OMC (Washington)
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
WASHINGTON, 26 juin (AFP) - La réforme de la politique agricole commune (PAC) adoptée par les 15 pays membres de l'Union européenne sera une aide utile pour les négociations sur la libéralisation du commerce mondial, a estimé jeudi le représentant américain au Commerce, Robert Zoellick.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La décision de l'UE de réformer sa politique agricole commune est un pas nécessaire en avant qui, nous l'espérons, fournira une aide utile aux négociations à l'OMC", a indiqué M. Zoellick, cité dans un communiqué.
"Nous espérons que les compromis qui ont modifié la proposition d'origine de la Commission européenne ne limitent pas la capacité de l'Union européenne à contribuer à une réforme mondiale de l'agriculture", a-t-il ajouté.
La réforme décidée jeudi par les Quinze prévoit notamment un découplage partiel des aides directes aux agriculteurs du niveau de la production et une baisse de certains prix d'intervention qui soutiennent les cours dans les pays de l'Union européenne.
"La prochaine étape critique pour l'Union européenne est de traduire rapidement cette décision en des propositions significatives à l'OMC dans les trois axes définis dans la déclaration de Doha", a ajouté M. Zoellick. Le cycle de Doha vise une nouvelle série de mesures de libéralisation du commerce mondial dans différents domaines sur lesquelles les 146 Etats membres de l'OMC ont prévu de s'accorder d'ici fin 2004.
Les trois axes identifiés concernent, selon M. Zoellick, l'harmonisation et la réduction importante des subventions nationales qui conduisent à des distorsions commerciales, la suppression des subventions à l'exportation et l'amélioration importante de l'accès au marché par le biais de réductions des droits de douanes.
"Sans de nouvelles propositions de l'Union européenne en matière d'agriculture à l'OMC, le monde ne peut pas complètement évaluer l'impact de la réforme de la PAC", a ajouté M. Zoellick.
"Il est crucial que l'Union européenne aille rapidement de l'avant avec une importante réforme du commerce agricole de manière à ce que nous puissions travailler avec l'UE et d'autres en vue de faire progresser les négociations OMC lors de la prochaine réunion ministérielle en septembre à Cancun", a encore souligné le représentant américain pour le Commerce.
Les ministres du Commerce de l'OMC doivent se retrouver à mi-parcours de leurs négociations du 10 au 14 septembre prochain à Cancun au Mexique pour faire le point.
M. Zoellick a rappelé l'importance de l'agriculture, secteur "vital pour de nombreux pays en particulier les pays en développement", dans les négociations à l'OMC qui doivent être "ambitieuses, aboutir à une vraie réforme et améliorer l'accès au marché pour les agriculteurs et éleveurs américains".