ONU
Annan salue les premiers pas de l'UE vers la fin des subventions à l'agriculture
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
GENEVE, 30 juin (AFP) - Le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan, a déclaré lundi à Genève espérer que la réforme de la Politique agricole commune (PAC) de l'Union européenne marque le début d'une action plus générale pour mettre fin aux subventions aux agriculteurs des pays riches au bénéfice des pays pauvres.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"J'espère que quelque chose sera réellement entrepris. Les premiers pas positifs ont été accomplis en Europe et j'espère que ce n'est qu'un début", a affirmé Kofi Annan devant la presse.
Selon lui, les subventions à l'agriculture des pays riches représentent un "sérieux obstacle" pour les produits des pays pauvres qui ne peuvent être compétitifs sur le marché international, alors que ces pays "préfèreraient sortir de la pauvreté grâce au commerce, plutôt que de vivre d'aumônes".
Kofi Annan venait de s'adresser au Conseil économique et social de l'Onu (Ecosoc) qui a débuté lundi sa session annuelle consacrée cette année au developpement rural.
La réforme décidée le 26 juin à Luxembourg par les Quinze réduira la concurrence jugée déloyale de l'UE dans ses échanges agricoles avec le reste du monde. Elle prévoit notamment de ne plus lier, à partir de 2005, le niveau des aides directes aux agriculteurs dans certains secteurs au niveau de la production. Elle envisage surtout une baisse de certains prix d'intervention qui soutiennent les cours dans les pays de l'Union européenne.