Login

Sucre L'Australie va saisir l'OMC pour lutter contre les aides de l'UE

SYDNEY, 8 juil (AFP) - L'Australie a annoncé mardi qu'elle allait intenter une nouvelle action auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) avec le Brésil et la Thaïlande pour s'opposer aux subventions de l'Union européenne (UE) sur le sucre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"L'UE exporte du sucre subventionné, ce qui va à l'encontre des règles du marché et se fait au détriment des exportateurs de sucre dans le monde, y compris en Australie", a déclaré le ministre du Commerce australien Mark Vaile en annonçant cette action. "Nous allons demander une enquête avec le Brésil et à la Thaïlande car nous pensons que certains aspects des aides de l'UE sur le sucre sont clairement contraires aux règles de l'OMC", a-t-il affirmé.

M. Vaile a précisé que son pays demanderait à l'OMC de réunir un panel d'experts indépendants pour se pencher sur le sujet. L'Australie fera cette requête officielle lors d'une réunion de l'OMC le 21 juillet prochain à Genève, a-t-il indiqué.

L'Australie et le Brésil avaient déjà lancé une plainte à l'OMC l'an dernier à propos des subventions de l'UE sur le sucre. La demande de constitution d'un panel constitue une nouvelle étape dans cette procédure.

Le mois dernier, l'UE a annoncé des diminutions des subventions agricoles accordées dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC), mais en laissant le sucre en dehors de ces mesures. M. Vaile a indiqué que l'UE, le plus grand exportateur mondial de sucre, dépense chaque année plus de dix milliards de dollars australiens (6,7 mds USD) pour soutenir les prix du sucre et 2,7 milliards de dollars australiens pour les aides à l'exportation. L'action auprès de l'OMC soulève les inquiétudes des pays de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), qui craignent qu'elle ne mette en danger les quotas préférentiels sur le sucre accordés à leurs exportations par l'UE.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement