Supachai
La réforme de la PAC n'est pas "une avancée pour les négociations" à l'OMC
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
PARIS, 17 juil (AFP) - La réforme de la politique agricole commune (PAC) européenne "est la bienvenue" mais "ne constitue pas une avancée dans les négociations à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC)", a estimé jeudi le directeur général de l'OMC, Supachai Panitchpakdi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette réforme "est une réforme interne" qui permettra à l'Europe "d'avoir plus de souplesse dans les négociations agricoles", indique M. Supachai dans un entretien au quotidien la Tribune. Mais si elle est "la bienvenue, elle ne constitue pas une avancée pour les négociations", souligne-t-il.
Cette réforme agricole "donne toutefois au gouvernement japonais" et aux Etats-Unis "une indication de ce qu'ils pourraient faire" de leur côté, dans le cadre de ces négociations qui visent à ouvrir les marchés nationaux (ou européen pour l'Union européenne) aux échanges mondiaux.
Fin juin, M. Supachai avait estimé que la réforme de la PAC "devrait amener des progrès supplémentaires dans le domaine de l'agriculture", l'un des principaux points de divergence dans ces négociations commerciales mondiales, en particulier entre l'Europe et les Etats-Unis.
M. Supachai a espéré que de nouvelles réunions de travail prévues cette semaine à Genève donneraient lieu "à des avancées en matière agricole", à deux mois de la réunion ministérielle de l'OMC à Cancun (Mexique) qui doit faire le point sur le cycle de négociations de trois ans lancé fin 2001 à Doha (Qatar).
Au niveau global, "si les gouvernements parviennent à s'entendre sur l'accès aux marchés à Cancun, il leur sera beaucoup plus facile de négocier le reste", selon M. Supachai, qui estime que si "l'échéance de fin 2004 peut être respectée", "tout dépendra de Cancun".