Login

OMC-Cancun Pour l'Australie, les réformes de l'UE sur la PAC restent insuffisantes

GENEVE, 23 juil (AFP) - L'Australie considère qu'il n'y a pas de progrès dans les négociations sur l'agriculture au sein de l'Organsiation Mondiale du Commerce (OMC), en dépit des modifications de la politique agricole commune européenne annoncées récemment par l'Union Européenne, indique-t-on samedi de source gouvernementale autralienne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le problème de l'accès au marché reste en particulier la clé de tout accord sur la définition des négociations agricoles alors que se rapproche l'échéance de la réunion ministérielle de l'OMC début septembre, ajoute-t-on de même source.

Il n'y a "absolument rien" de "changé" dans la position de l'Union Européenne après les réunions informelles de cette semaine, estime-t-on de même source, en concédant cependant que les décisions internes à l'UE en direction d'un découplage progressif des subventions et de la production sont "modérément" positives. Les ministres des 146 pays membres de l'OMC se retrouvent à Cancun (Mexique) du 10 au 14 septembre pour tenter de trouver une issue aux négociations commerciales multilatérales, dont l'objectif restent d'abaisser les entraves aux échanges mondiaux.

"Si nous ne sommes pas capables de faire des progrès sur les modalités d'accès au marché à Cancun, nous ne pourrons faire de progrès dans aucun domaine", a-t-on souligné de même source australienne.

L'Australie fait partie des 18 pays exportateurs agricoles formant le groupe de Cairns, qui prône le démantèlement des subventions et l'abolition des barrières d'accès aux marchés, s'opposant ainsi régulièrement aux vues de l'Union Européenne dans le domaine de l'agriculture.

Les pays du groupe de Cairns doivent se rencontrer peu avant l'ouverture de la grande réunion de Cancun, probablement le 9 septembre, afin de finaliser leur stratégie.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement