Login

Accusations de protectionnisme Bruxelles réfute, chiffres à l'appui

BRUXELLES, 24 juil (AFP) - La Commission européenne a réfuté jeudi les accusations récurrentes de protectionnisme à l'encontre de l'UE en matière agricole, en s'appuyant sur une étude indépendante chiffrée qui relativise le niveau des droits de douane à l'entrée du marché communautaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon cette étude, réalisée par l'Institut national français pour la recherche agricole (INRA) pour le compte de la Commission, le droit de douane moyen appliqué par l'Union européenne sur les importations de produits agricoles s'élève à 10,5%.

Ce chiffre, qui prend en considération les préférences commerciales accordées aux pays en développement, est trois fois inférieur à celui de 30% avancé dans une récente étude du Département américain de l'agriculture, qui ne tenait pas compte des avantages accordés par l'UE aux pays pauvres.

L'étude de l'INRA "décrédibilise les critiques régulièrement avancées sur le protectionnisme de la politique agricole européenne par d'autres pays développés", a déclaré dans un communiqué le commissaire européen chargé du secteur, Franz Fischler.

"Cette étude démontre que lorsque l'UE parle de mettre le développement au coeur de la politique commerciale, nous pensons ce que nous disons et nous faisons ce que nous disons", a renchéri le commissaire au Commerce, Pascal Lamy.

L'Union européenne, dont 60% des importations agricoles proviennent des pays en développement (contre 40% pour les Etats-Unis, le Canada ou le Japon), revendique le rang de marché le plus ouvert au monde aux produits en provenance de ces pays.

D'après des chiffres des Nations unies en date de 2001, les Quinze ont importé à l'époque pour 43,5 milliards d'euros de produits agricoles des pays en développement (sur un total de 69,8 mds EUR), contre seulement 29,7 milliards (sur 61,6) pour les Etats-Unis, 21,7 milliards (sur 52,8) pour le Japon et 2,9 milliards (sur 14,7) pour le Canada.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement