OMC
Les négociations sur l'agriculture ne font pas de progrès (USA)
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
WASHINGTON, 24 juil (AFP) - Les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) ont fait peu de progrès pour rapprocher leur point de vue sur le volet agricole des négociations commerciales menées dans le cadre de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), a affirmé jeudi à Wasghington l'adjoint au représentant américain pour le commerce, Peter Allgeier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"L'agriculture est au centre et au coeur (du débat) pour nombre de pays y compris les Etats-Unis", a déclaré M. Allgeier au cours d'une téléconférence de presse.
Les Etats-Unis, comme nombre d'autres membres de l'OMC, ont jugé insuffisante la réforme de la politique agricole commune (PAC) présentée récemment par l'Union européenne après des négociations très dures et de longue haleine.
M. Allgeier commentait les résultats d'une réunion de haut niveau qui s'est tenue cette semaine à Genève et avant un rendez-vous des ministres du commerce international à Montréal la semaine prochaine.
"La question que tout le monde a à l'esprit est de savoir comment la réforme de la politique agricole commune va pouvoir être intégrée dans le cadre des négociations", a rappelé M. Allgeier.
Lors de la réunion de Genève, "les gens ont rappelé à l'UE que le volet (des négociations concernant) l'accès au marché est très important", a-t-il souligné.
Les Etats-Unis estiment que l'Union européenne doit ouvrir plus largement l'accès à ses marchés et réduire ses subventions agricoles. Un reproche que l'Union européenne et d'autres pays font également aux Etats-Unis.
La réunion de Montréal doit préparer une rencontre au sommet entre ministres du commerce de l'OMC à Cancun (Mexique) du 10 au 14 septembre, pour tenter de faire avancer les négociations sur une nouvelle vague de libéralisation du commerce mondial dans le cadre du cycle dit de Doha.
M. Allgeier veut rester optimiste sur l'issue de ces négociations, même s'il reconnaît qu'il reste des dossiers très épineux à résoudre.