OMC / Agriculture
"Graves inquiétudes" de l'Australie après l'accord UE-USA
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
SYDNEY, 14 août (AFP) - L'accord intervenu mercredi entre l'Union européenne et les Etats-Unis sur une partie de la négociation agricole de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) suscite de "graves inquiétudes" de l'Australie, a indiqué jeudi le ministre australien du Commerce Mark Vaile.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Il y a des éléments dans ce projet conjoint qui provoquent de graves inquiétudes pour l'Australie", a-t-il affirmé dans un communiqué.
Mark Vaile a souligné que si son pays salue la tentative des Etats-Unis et de l'UE de faire avancer les négociations agricoles au sein de l'OMC "un certain nombre d'aspects du projet présenté la nuit dernière sont inacceptables".
M. Vaile s'est en particulier plaint des propositions conjointes "vagues sur la question centrale des améliorations spécifiques à faire en matière d'accès au marché".
L'UE et les Etats-Unis ont présenté mercredi une proposition commune pour réformer le commerce agricole, ce qui pourrait relancer les négociations à un mois d'une conférence ministérielle au Mexique dans le cadre de l'OMC.
La proposition commune américano-européenne traite de tous les aspects des négociations agricoles, dont les trois dossiers les plus litigieux : l'accès aux marchés, les mesures de soutien internes aux agriculteurs et les subventions à l'exportation.
L'Australie et ses alliés figurant dans le Groupe de Cairns (qui comprend 18 pays dont le Canada, le Brésil et l'Argentine) veulent éliminer les subventions agricoles ainsi que les droits de douane sur les produits de l'agriculture.
La proposition UE-USA ne stipule pas que toutes les subventions à l'exportation doivent être éliminées, elle prévoit cependant de supprimer ces subventions pour certains produits d'un intérêt particulier pour les pays en développement.
"L'Australie estime cela totalement inadmissible", a déclaré M. Vaile qui s'en tient à la suppresssion de toute subvention.