Login

OMC Projet de déclaration controversé pour Cancun

Soumis le 24 août par le président du Conseil général de l'OMC, l'Uruguayen Carlos Perez del Castillo, un projet de déclaration pour la conférence ministérielle de septembre à Cancun a reçu le 25 août à Genève un accueil très réservé des principaux pays latino-américains et asiatiques exportateurs de produits agricoles, réunis au sein du « Groupe des 17 ». Ils le jugent timoré et trop proche du compromis intervenu sur ce secteur le 13 août entre l'UE et les Etats-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Soutenu par le directeur général de l'organisation mondiale, Supachai Panitchpakdi, ce projet ne précise à ce stade ni le niveau des engagements de réduction des soutiens ni la période de leur mise en œuvre. Il prévoit notamment l'élimination des subventions à l'exportation pour les produits « d'un intérêt particulier pour les pays en développement» (sans les citer).

Pour les autres produits, il évoque « la réduction, en vue de leur démantèlement », de ces subventions tant sur le plan budgétaire que quantitatif ainsi qu'un dispositif identique pour les crédits à l'exportation et les subventions octroyées par les entreprises commerciales d'Etat. Pour l'accès aux marchés, le texte de M. Perez del Castillo, qui devait être débattu les 25 et 26 août à Genève par le Conseil général, organe exécutif de l'OMC, préconise, comme le compromis euro-américain, un mélange des deux formules actuellement en discussion, c'est-à-dire une réduction linéaire des droits à l'importation avec un effort accru pour les droits les plus élevés.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement