OMC
Pour une distribution "juste" des subventions UE à l'agriculture (Jean Glavany)
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
PARIS, 10 sept (AFP) - Jean Glavany (PS), ancien ministre de l'Agriculture, a plaidé mercredi pour une redistribution des subventions européennes à l'agriculture, pour les rendre "justes et efficaces".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que s'ouvre mercredi à Cancun (Mexique) la conférence de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Jean Glavany a observé sur iTélé que Cancun est un rendez-vous "important" mais "pas fatal", les négociations devant durer plusieurs années.
Selon M. Glavany, "il faut subventionner l'agriculture européenne" mais "distribuer les subventions de manière juste et efficace".
Affirmant qu'actuellement elles profitent aux "grandes exploitations", l'ancien ministre a reproché à son successeur Hervé Gaymard d'être "un petit peu aux ordres de la FNSEA".
"Il faut dire à l'OMC : nous voulons avoir le droit de subventionner notre agriculture, mais vous pouvez exiger de nous que ces subventions ne pèsent pas sur les marchés internationaux et qu'elles n'empêchent pas les pays sous-développés de se développer", a-t-il dit.