Login

Cancun Kofi Annan dénonce les subventions et le fonctionnement de l'OMC

CANCUN, 10 sept (AFP) - Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a critiqué, mercredi dans un message à l'OMC, "les subventions des pays riches qui faussent le jeu avec les pays pauvres" et le fonctionnement de l'OMC où "trop de décision prises derrière des portes closes" font "des milliards de victimes".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le libre-échange peut profiter à tous, et pas seulement les plus riches, et nous espérons que le cycle de négociation actuel pourra tenir ses promesses. Mais malheureusement, la réalité du commerce mondial ne correspond pas à la théorie", a indiqué Kofi Annan dans son message lu par Rubens Ricupero, secrétaire général le secrétaire général de la CNUCED (Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement) à l'ouverture de la conférence ministérielle de l'OMC à Cancun.

"Au lieu d'avoir des marchés ouverts, trop de barrières existent encore. Au lieu d'avoir de la concurrence égale, trop de subventions données par les pays riches faussent le jeu avec les pays pauvres", ajoute-t-il.

"Et au lieu d'avoir des règles négociées par tous, dans l'intérêt de tous, et acceptées part tous, trop de décisions sont prises derrière des portes closes, trop d'intérêts particuliers sont protégés, et trop de promesses ne sont pas tenues", déclare M. Annan.

Or "les conséquences" de ces décisions "sont graves" et "les victimes peuvent se compter par milliards", notamment "les paysans pauvres qui, alors qu'ils devraient être capables de se sortir de la pauvreté, sont écartés du marché par des barrières commerciales", ou "ceux qui sont malades et qui meurent par manque d'accès à des médicaments essentiels abordables".

"Nous ne pouvons pas résoudre tous ces problèmes à Cancun. Mais nous devons commencer à le faire", a-t-il conclu, en insistant sur le fait que "les barrières commerciales et subventions des pays développées doivent être éliminées".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement