Login

OMC L'Union Européenne prête "à aller plus loin" pour un accord à Cancun (Pascal Lamy)

CANCUN (Mexique), 10 sept (AFP) - L'Union Européenne est prête à faire des pas supplémentaires pour obtenir à Cancun un accord crucial pour la croissance mondiale et le développement, a déclaré mercredi le commissaire européen pour le Commerce Pascal Lamy à l'ouverture de la conférence ministérielle de l'OMC à Cancun.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les Européens sont "prêts à parcourir le kilomètre supplémentaire pour nous conduire à un accord", a indiqué M. Lamy qui a défini la position de l'Union par "un seul mot : l'ouverture", dans un discours prononcé devant les délégations des 146 pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

La situation économique mondiale n'est pas meilleure qu'en novembre 2001 quand les membres de l'OMC avaient décidé à Doha en novembre 2001 de donner un signal de confiance en se mettant d'accord pour lancer un nouveau round sous l'égide de l'OMC, a-t-il dit.

"Si la faible croissance rend notre travail de négociateurs encore plus difficile, notre succès, en produisant des résultats, est plus nécessaire que jamais", a affirmé le principal négociateur européen.

Evoquant le Programme de développement de Doha, Pascal Lamy estime que les membres de l'OMC ont "pris à bras le corps la dimension du développement dans tous les domaines". Il a cité l'accord récent sur l'accès aux médicaments pour les pays pauvres, "vital si nous voulons prouver que l'OMC et le système multilatéral ne veulent pas dire libéralisation aveugle ou soumission à la mondialisation". Dans une allusion implicite au difficile dossier agricole, où les pays en développement du Groupe des 21 ont répondu par leur propre texte à l'initiative commune UE-USA, M. Lamy a mis en garde contre un retour des affrontements entre pays riches et pays pauvres.

"Dans une perspective politique (...), nous devons éviter de récréer l'atmosphère de confrontation entre le Nord et le Sud des années 70 et 80. Ce serait une grave erreur de considérer la situation sous cet angle et contraire à la réalité", a-t-il expliqué.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement