OMC / Cancun
Bénin, Burkina Faso, Tchad et Mali prient l'OMC d'agir sur le coton
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
CANCUN, 10 sept (AFP) - Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad ont demandé mercredi aux autres pays de l'OMC de se rallier à leur proposition d'une élimination progressive et définitive des subventions sur le coton qui écartent les producteurs d'Afrique du marché mondial.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nous demandons à la communauté internationale de faire la part des choses et d'éliminer les subventions sur le coton qui handicapent nos producteurs de coton et alimentent la pauvreté", a déclaré le ministre malien du commerce, Chogel Kokala Maiga, lors de la présentation officielle de l'"initiative coton" des quatre pays africains.
Cette initiative demande l'élimination progressive et totale des subventions des pays du Nord et une indemnisation financière pour les pertes subies par leurs pays en raison des subventions pratiquées par d'autres pays, en particulier les Etats-Unis, qui ont provoqué la chute des cours mondiaux.
"Le coton nous offre le potentiel et la rare opportunité de nous intégrer à l'économie mondiale. Nous cherchons à préserver cet atout par tous les efforts et tous les moyens", a poursuivi M. Maiga.
"Cela veut dire que nous essayons de surmonter les handicaps tels que le manque de capitaux, d'investissements, d'infrastructures permanentes pour exporter notre coton", a-t-il ajouté.
L'initiative est soutenue par le directeur général de l'OMC, Supachai Panitchpakdi. Soulignant son caractère à la fois "moral et économique", M. Supachai a invité les ministres présents à Cancun à "explorer toute les voies possibles pour trouver une solution satisfaisante et appropriée".