Login

OMC-Bénin/B.Faso/Mali/Tchad "Notre place à l'OMC dépend des discussions sur le coton"

CANCUN, 11 sept (AFP) - Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad ont indiqué jeudi que leur présence à l'OMC et dans les autres institutions internationales "dépendra de la résolution" du problème des subventions sur le coton lors la conférence de Cancun.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le sens de notre présence dans les organisations internationales dépendra de la résolution de cette question", a déclaré le ministre malien du Commerce, Chogel Kokalla Maïga, lors d'une conférence de presse sur "l'initiative coton".

Présentée par ces quatre pays, celle-ci demande l'élimination progressive et totale des subventions cotonnières des pays du Nord entre 2004 et 2006 et une indemnisation financière pour les pertes subies par les économies des pays producteurs africains.

"Si les pays de l'OMC ne trouvent pas de solution à ce problème, les pays pauvres" dans leur ensemble "pourront se poser la question de leur présence dans ces institutions internationales", a ajouté M. Maïga.

"C'est une question de conscience qui est posée aujourd'hui à la communauté internationale", a-t-il ajouté, "car les pays pauvres ne demandent rien d'autre que le respect des règles de concurrence loyale".

"Les pays développées et les insititutions financières internationales parlent de lutte contre la pauvreté. Or voilà un cas illustratif de la manière dont on peut lutter clairement contre la pauvreté. Les paysans africains ne demandent pas l'assistance mais qu'on leur permette de rémunérer leurs paysans pour ce qu'il font", a déclaré le ministre malien.

"Nous sommes très optimistes, nous espérons que les grandes puissances comprendront, et l'OMC doit tout mettre en oeuvre pour qu'une solution juste soit trouvée. Nous n'imaginons pas un autre résultat, car nous demandons juste le respect des règles du commerce", a ajouté le ministre béninois du Commerce Fatiou Akplogan.

"Nous allons discuter avec les Etats-Unis (opposés à une initiative sectorielle sur le seul coton, ndlr) de cette question", a ajouté le ministre burkinabè du Commerce, Benoît Ouattara.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement